La vie à Ulaanbaatar

Ulaanbaatar, classée deuxième ville la plus polluée du monde, environ un million d'habitants, soit plus du tiers de la population du pays.. Avec le changement climatique, la vie nomade est plus difficile et beaucoup sont venus s'installer dans la capitale. Ce qui a aggravé la pollution, ils consommaient beaucoup de charbon pour se chauffer, ça s'est nettement amélioré avec l'utilisation de l'électricité d'après Mugi, mais il y a certains jours où on ne voit pas très loin à cause du nuage dégueulasse qui reste au-dessus de la capitale, entourée de montagnes, que je ne vois d'ailleurs même plus dans les mauvais jours. Il y a beaucoup de yourtes dans la ville, ils n'ont pas les moyens de se payer un appart. C'est dépaysant! :) Il y a énormément de grands immeubles en construction, qui n'avancent pas en hiver. Y a un côté ex URSS qui colle à la peau de Ulaanbaatar, et c'est écrit en alphabet cyrillique partout. Certaines inscriptions sont écrites en langue mongole traditionnelle, je demande à Mugi s'il sait le lire, il me dit qu'ils l'apprennent un peu à l'école, mais ne se souvient quasiment plus. Il fait extrêmement froid en hiver, il y a eu des journées à -34 degrés, quand je suis arrivée à 7h du matin, sans mes valises (merci le bordel à l'aéroport de Moscou), il faisait -29, je n'avais que mon gros manteau, pas de chaussures adaptées, et seulement mes leggings sous mon pantalon: quel choc! La goutte au nez n'existe pas, ça gèle instantanément, c'est une sensation très étrange! C'est surprenant, on s'y fait très vite, certains jours il a fait plus "chaud", -15 degrés, c'est presque remonté à zéro, avec les bons vêtements, c'est beaucoup plus supportable que 10 degrés en France: l'air ici est hyper sec et il n'y a pas de vent. Aujourd'hui je suis allée en courses, il fait -14, j'ai trop chaud! La blague. Je ne sais pas si c'est ce froid, ou la fatigue, ou l'altitude (presque 2000m), mais j'ai pas mal saigné du nez les premiers jours.. Je passe mon temps à me moucher, c'est très chiant, mais bon. Visiblement les mongols ne supportent pas le froid car les grands magasins sont surchauffés, ainsi que les appartements. Je pense qu'il fait pas loin de 40 degrés dans mon appart, le système de chauffage étant commun, on peut pas régler la température, le seul moyen de rafraîchir un peu est d'ouvrir la fenêtre, mais ça redevient surchauffé en moins de 5 minutes. Je passe mon temps à l'appart en sous-vêtements et je galère à bien dormir, je comprends vraiment pas comment ils font, j'ai trop chaud la nuit et ça me donne mal à la gorge le matin -_- La circulation ici, c'est du grand n'importe quoi! Il n'y a pas de priorité à droite, sur les routes avec 2 voies, ils doublent par la droite ou par la gauche, ils forcent le passage, ce sont de gros bourrins, et les piétons doivent forcer aussi. Les voitures sont japonaises et de seconde main car trop chères à l'état neuf. Ce sont des voitures hybrides, et il y en a avec le volant à droite, d'autres avec le volant à gauche. Il y a des bus, mais Mugi m'a dit qu'il n'y avait pas de plan, c'est un peu au petit bonheur la chance pour se déplacer d'un point A à un point B avec eux. Du coup, je n'en ai jamais pris. Ici, on se déplace surtout en stop! Le salaire moyen ici est d'environ 200 euros, donc beaucoup de mongols se font de l'argent en prenant les gens en stop. Il suffit de lever à peine (j'insiste :D ) un doigt et quelqu'un s'arrête dans la seconde! D'ailleurs, il aura fallu quatre jours pour comprendre qu'à parler comme un français (donc en faisant des gestes), plusieurs voitures s'arrêtaient près de nous. Faut vraiment garder ses mains rangées dans les poches! La seule fois où j'ai oublié de sortir avec mon masque anti-parano-corona-virus, en marchant à peine dix mètres, plusieurs voitures se sont arrêtées près de moi.. Je l'ai donc très vite remis :D En parlant de masque, il est maintenant recouvert d'une couche de noir-pollution, hmmmmm!!! Et en plus, finalement, ça tient le visage au chaud. Ouaip, faut essayer d'y trouver des points positifs car c'est vraiment pas agréable de respirer sans arrêt avec. Il y a plusieurs temples bouddhistes ici à visiter, malheureusement, il faut payer plus cher pour prendre des photos. Non pas que le tarif soit très élevé, mais à la longue, ça finit par faire une petite somme. Nous visitons le Monastère de Gandantegchinlin, précédé d'une longue allée où des centaines de pigeons sont nourris, ils sont énormes!! Des pigeons faits pour le froid, avec un gros duvet. Les moineaux et mésanges sont énormes aussi, ils sont presque deux fois plus gros qu'en France. Dans le monastère, on entend des moines prier, il y a une gigantesque statue dorée de Bouddha au centre et des rouleaux à prière. L'ambiance y est très paisible, ça me fait du bien, malgré l'immense fatigue que je ressens depuis mon arrivée. Nous visitons également lors de ma première semaine ici le mémorial de Zaisan, dans la zone sud de la capitale qui rend hommage aux soldats alliés mongols et soviétiques tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faut grimper des centaines de marches, je sais pas si c'est la fatigue ou l'altitude mais je galère, je m'arrête plusieurs fois, j'ai un mal de chien à respirer (surtout avec cette saloperie de masque..), je finis par pleurer.. Je reprends l'escalade, on arrive en haut, ouf!! La vue sur la ville est magnifique, il y a plein de yourtes partout, et le mémorial est très joli, il y a une fresque, je reprends mon souffle en admirant tout ça. La plupart des musées sont malheureusement fermés à cause du corona virus, je voulais visiter le musée des dinosaures mais il est fermé, bouh :( Le musée national est ouvert, il est à côté de la grande place avec la statue de Genghis Khan, bon c'est rigolo, on y voit de vieux objets et des tenues traditionnelles mongoles, mais quasiment toutes les explications sont en mongol, c'est con, je n'y comprends rien :D En parlant de la grande place Genghis Khan, il y a pleins de grosses sculptures de glace, dont un énorme toboggan sur lequel plein d'enfants mongols s'amusent. On se fait accoster par un mongol, polyglotte, il parle français! Il est guide, il nous file sa carte, ça fait du bien d'entendre un peu de français! Je pensais pas que ma langue natale me manquerait autant ni aussi rapidement. Le week-end, nous décidons d'aller dans le countryside pour aller voir la statue géante de Genghis Khan. On met une bonne heure et demi avant d'y arriver, mais juste avant de l'atteindre, on croise un mongol avec des rapaces... Je crie et sautille comme une gamine, j'adore les oiseaux! Donc on s'arrête, on va les voir. Il y a déjà deux touristes avant nous qui prennent des photos avec chacun des oiseaux, un couple d'occidentaux, la femme me regarde avec insistance et vient vers moi, elle me dit: "Vous êtes française?"!! Alors ça! Je lui demande comment elle a deviné, elle me montre son manteau: nous avons exactement le même, et le même pantalon! On se marre, nos voyages sont sponsorisés par cette célèbre marque de sport que nous trouvons en France, et encore une fois, ça fait du bien de parler français. Elle et son mari ont fini les photos-oiseaux, ils vont vers la statue géante: à mon tour maintenant! Il y a quatre rapaces ou cinq, je ne sais plus trop.. Un petit faucon, au moins deux aigles dorés, et un énorme vautour moine (je crois). Mugi me demande avec quel oiseau je veux prendre une photo, je réponds sans hésiter: "THE BIG ONE!!!!", lui et le papa des rapaces sont morts de rire, le mongol me prévient, il est très lourd, il pèse plus de vingt kgs! J'insiste, évidemment. Je suis comme une folle, le vautour est sublime, gigantesque, une envergure de 2m50 à 3m, il est très impressionnant mais je n'ai pas peur, j'adore les oiseaux :') Je galère à le tenir à une main, j'ai besoin de mes deux bras pour le garder quelques secondes en l'air, il bat des ailes, je me prends ses ailes dans le visage, c'est génial!! Un des plus beaux moments de ma vie, vraiment. Je le repose et vais discuter avec les aigles, il y en a un qui crie sans arrêt, l'autre est calme. Le papa-oiseau me dit que l'aigle calme est son ami, il le caresse et lui fait des bisous. J'ai la banane jusqu'aux oreilles, il me propose de lui faire un bisou sur le bec, je m'exécute, toujours aussi heureuse^^ Il m'emmène voir le faucon, il me le met sur l'épaule, il est très calme et ne bouge pas d'une plume, je frotte ma joue contre lui, il a les plumes toutes douces, je reste quelques minutes à apprécier le moment, et il reprend son faucon. Ce moment était vraiment super, j'étais tellement épuisée, ça m'a reboostée pour un long moment. On repart en direction de la statue géante, à ses pieds il y a des chameaux, des chiens, quelques rares personnes, et il fait un froid de canard, beaucoup de vent, malgré ma couche de vêtements Sibérie-style, j'ai bien froid! Je ne sais pas combien il fait, mais certainement bien plus bas que -30 degrés.. La statue est gigantesque et magnifique! On y entre, il y a un petit musée au sous-sol et plusieurs boutiques de souvenirs. On passe rapidement au musée et nous retrouvons le couple de français avec lequel on discute quelques minutes. Ils voulaient aller en Chine mais avec le corona virus ils ont changé leur projet et sont venus en Mongolie. On parle du froid, que la dame est très étonnée elle aussi de bien mieux supporter ici qu'en France. De retour à Ulaan, on continue de visiter la ville. On va au Piece Mall, dans un quartier plutôt populaire. On croise des enfants qui font la manche en chantant, beaucoup de sdf avec des bouteilles d'alcool à la main, des mendiants qui cirent les chaussures.. Le Piece Mall est plein de toutes petites boutiques de vêtements, de manucure, coiffeur, trucs électroniques.. Bref, il y a de tout et rien. Et que des mongols, aucun touristes, malgré mon masque, on me dévisage: mes immenses yeux verts (comparés à leurs yeux sombres et bridés^^) les intriguent énormément, surtout les femmes et les enfants. C'est assez désagréable de se faire dévisager comme ça! On va également visiter le black market: c'est immense! On y trouve de tout et de rien: nourriture, jouets made in china, vêtements, matériel de pêche, du matériel d'équitation.. Je ne me sens pas forcément à l'aise pour prendre des photos, je pense que vous pourrez en trouver facilement sur internet. La nourriture mongole: c'est délicieux!! Ici, la viande est incroyablement bonne, moi qui n'en mange pas du tout en France, ici je me fais plaisir, surtout que mon coach Uskhuu me dit qu'il faut que je prenne des forces, et c'est vraiment compliqué de respecter un régime vegan ici. Que ce soit le boeuf, le mouton, le poulet, les oeufs, tout est bon. Les raviolis et bouchées de viande déchirent grave, c'est en général très gras, mais ça fait un bien fou. J'ai moins de mal à manger des animaux ici, on a croisé des vaches en liberté en allant à la statue géante, elles traversent la route, les voitures les évitent, aucun animal n'est enfermé ou parqué, ils ont une belle vie, ne sont pas stressés, et vu la quantité de viande qu'ils ingurgitent, je me dis que c'est quand même mieux.. L'anti-specisme, je m'y remettrai en France..^^ On se fait un resto près du monastère, on ne comprend rien à la carte donc on choisit en fonction des images: un genre de soupe avec de l'oeuf et une assiette de légumes/chou/poulet. Les quantités sont gargantuesques, on arrive pas à finir, mais c'est vraiment un délice, ça me redonne des points de vie, et quand je vois la tête que j'ai avec ma soupe, je me dis que j'en avais vraiment besoin. J'ai l'impression d'avoir 50 ans, j'ai jamais eu de telles poches sous les yeux :D

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier cours de contorsion

Deux semaines de training